billet avion Bucarest, cela ne vous parlera peut-être pas au début. « Tu retournes à Budapest? » mes parents se sont trompés de pays. ;- ) Mais qu’y a-t-il à voir dans la capitale méconnue de la Roumanie?! Pour vous dire la vérité, c’est un vol pas cher qui m’a fait décider de faire un petit city trip à Bucarest pour le week-end de la Saint-Valentin (qui pourrait être plus romantique que le pays de Dracula, vous en conviendrez … ou ;-)).
Bref, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais Bucarest a été une très agréable surprise: cette capitale européenne bon marché a une histoire riche (même si parfois un peu compliquée), une gastronomie variée et une vie nocturne très animée. Autant de bonnes raisons d’y aller!
VISITER BUCAREST:AVEC UN GUIDE?
Si c’est votre premier voyage à Bucarest, je vous conseille vraiment de faire au moins une visite guidée pour connaître la ville, découvrir son histoire sombre et complexe, ses contrastes actuels et visiter ses principaux sites avec les informations nécessaires pour les apprécier pleinement. Sans contexte, c’est une ville qui pourrait être plus difficile à apprécier.
Pour découvrir Bucarest en une journée avec un guide local pour qui la ville n’a aucun secret, je vous recommande de faire un tour de ville privé avec Alexandra de Roumanie rugissante. Elle établira un programme en fonction de vos souhaits et de vos centres d’intérêts: nous avons passé une excellente journée avec elle! Alexandra a réussi à nous faire comprendre l’histoire de la Roumanie, de la création de la ville et de Vlad L’Empaleur (également connu sous le nom de « Dracula »), à sa période de gloire, lorsqu’elle est devenue le » Petit Paris « ou le » Paris de l’est », au 20ème siècle compliqué avec le communisme et la Révolution roumaine de 1989. Il a également partagé avec nous tous ses bons discours, ce qui nous a permis de nous amuser après la visite aussi! Et si vous souhaitez visiter la Roumanie plus d’un week-end, sachez également qu’Alexandra organise des visites plus longues à travers le pays.
QUE VOIR À BUCAREST?
Voici un petit aperçu des endroits que j’ai préférés à Bucarest. Se promener dans la ville est déjà une expérience en soi, avec ce contraste permanent et assez frappant entre luxe et pauvreté, avec des bâtiments délabrés mais classés, qui sont donc abandonnés ou presque, en attendant le prochain tremblement de terre pour les réduire à néant. L’autre contraste est celui des architectures, entre communisme, classicisme et quelques bâtiments plus anciens (dont l’un des derniers caravansérails) de la Vieille Ville.
LE QUARTIER D’URANUS ET LE PALAIS DU PARLEMENT
Le Palais du Parlement est un incontournable de Bucarest. Deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone, c’est un monstre d’architecture communiste! J’aime toujours autant ce genre d’architecture grandiloquente (mais toujours pas autant que le Palais de la Culture et de la science à Varsovie, ma chère). C’est toute une partie historique de Bucarest qui a été détruite pour construire le quartier communiste d’Uranus sur les ordres de CEAU Elimescu. Certains bâtiments ont encore survécu, comme cette petite église cachée près du Palais du Parlement, déplacée à quelques dizaines de mètres de son emplacement d’origine et préservée! Nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de faire la visite guidée du Palais du Parlement (notre guide nous l’avait d’ailleurs recommandé).
JUIF
Le quartier juif de Bucarest (ou plutôt ce qu’il en reste), avec ses quelques synagogues, est un quartier qui vaut le détour.
LA CATHÉDRALE PATRIARCALE ET LA BUTTE DE LA MÉTROPOLE
Les églises orthodoxes ne sont pas ce qui manque à Bucarest! Sur une petite colline (dealul Mitropoliei, la « colline de la métropole »), se dresse la Cathédrale patriarcale, une basilique orthodoxe qui est également le siège du Patriarcat de Roumanie. Il est situé à côté de l’ancien Palais de Roumanie, aujourd’hui siège du Sénat de Roumanie.
VIEUX
Il est très agréable de se promener dans la vieille ville de Bucarest! Autour de la rue Lipscani, vous trouverez de nombreux bars, restaurants et lieux de rencontre. Dans ce quartier Moderne, il y a l’endroit le plus instagrammé de la ville, la librairie Carturesti. En particulier, promenez-vous dans le magnifique col de Macca-Vilacrosse et l’auberge manuc, l’ancien caravansérail.
CALEA VICTOREI
La Calea Victorei est un peu comme les Champs Elysées roumains, Ce qui reste de l’époque du « Paris de l’Est ». Il y a plusieurs musées le long de cette grande avenue, dont le splendide musée Enescu (actuellement en rénovation?). Aussi de jolies petites boutiques pour faire un peu de shopping.
LE LIEU DE LA RÉVOLUTION
C’est à Pia que la révolution roumaine contre la dictature communiste de CEAU a eu lieu en 1989. Il y a le Mémorial de la Renaissance là-bas, et vous pouvez encore y voir des traces de balles.
L’ATHÉNÉE ROUMAIN
Je termine avec mon bâtiment préféré, l’Athénée roumain (Ateneul Rom9), une salle de concert exceptionnelle à l’architecture circulaire néoclassique. La fresque de la salle de concert retrace toute l’histoire de la Roumanie. Visite possible lorsqu’il n’y a pas de répétitions. Sinon, essayez d’obtenir un billet pour assister à un concert!
BUCAREST À L’ÉCART
Si vous souhaitez découvrir un Bucarest encore plus hors du commun, pourquoi ne pas compléter la visite par l’une des visites guidées alternatives en groupe de moments intéressants (également via Urban Adventures), une entreprise locale créée par une organisation à but non lucratif et spécialisée dans le street art et la culture urbaine. Votre objectif est de soutenir des projets artistiques et culturels à Bucarest à travers vos visites, vous ferez donc aussi une bonne action! Vos circuits les plus populaires? Son « alternative tour » se concentre sur l’art de la rue, la vie urbaine et l’architecture, et le » Darkside Tour » retrace le sombre passé de la ville, du cimetière de Bellu aux atrocités des communistes et même l’histoire de Jack l’Éventreur. C’est ce dernier que nous avons suivi, et je vous assure que ce n’est pas si effrayant. 😉
Pas le temps? Une visite au Musée Kitsch devrait déjà vous faire voir le pays sous un nouvel angle: de Dracula à la religion en passant par les Roms … un regard au second degré sur les différentes facettes du pays!
LACRIMI VALUETECH
Pour découvrir une version un peu plus Moderne de la cuisine roumaine, dirigez-vous vers ce petit restaurant du centre-ville, on s’est vraiment régalés! Ils produisent également leurs propres vins. Réservez plus que recommandé.
CASA CAPSA
Casa Capsa est un hôtel-restaurant historique à Bucarest. Elle est particulièrement réputée pour sa chocolaterie pâtissière. Nous nous sommes arrêtés là pour découvrir les bonbons typiques roumains! Eh bien, rien ne vaut le chocolat belge, mais c’était quand même très bon!
BAR À VIN BRUNO
Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les vins romains, nous vous recommandons le Bruno wine bar, qui propose une très belle sélection de vins de tout le pays (et d’ailleurs aussi).
plus de nos offres de billets d’avion http://agogovoyages.com/index.php/tourcat/vols_agadir_billet_avion_regulier_ram_lowcost_ryanair_transavia/
pour les excursions a Bucarest
AGOGO VOYAGES Sarl
Capital: 100 000 DH
Licence n°: 16P/2021
RC: 35439
PATENTE: 67500046
IF: 24827891
ICE: 001958335000043
Tél.: 0808544940 / Whatsapp
25 immeuble Salam A2,
Quartier Prince Héritier
(Les Amicales), Agadir
Localisation📍
Lundi au Vendredi : 09h à 18h30
Samedi : 09h à 13h
Facebook : agogovoyages.ma
Instagram : agogovoyages
Twitter : AgogoVoyages
LinkedIn : agogovoyages
Youtube : Agogo Voyages
Pinterest : agogovoyages
Blogger : agogovoyages